Vie professionnelle

Édito

Anciens exploitants, gardons espoir pour 2021 !

Publié le 26/12/2020

phrasea_150600.jpg

SDAE 67
Les membres du bureau de la SDAE67. (Photo d’archives)

Par Paul Schiellein, président Section des anciens exploitants du Bas-Rhin (SDAE 67).

L’année 2020 nous laisse le souvenir d’une période particulièrement compliquée, marquée par des contraintes difficilement supportables à nos âges. Cependant, l’entraide, la solidarité, la fraternité ont permis de nous soutenir mutuellement, de renforcer notre unité, de maintenir le lien social et de conforter l’amitié entre nous, tout en préservant notre santé.

À l’occasion de ce message de fin d’année, permettez-moi de soumettre à votre méditation une belle citation du Général de Gaulle, adaptée à notre période de crise, tirée de ses mémoires : « Mais soudain, le chant d’un oiseau, le soleil sur le feuillage ou les bourgeons d’un taillis me rappellent que la vie, depuis qu’elle parut sur terre, livre un combat qu’elle n’a jamais perdu ».

Malheureusement, au cours des mois écoulés, la maladie a emporté plusieurs de nos proches, et notamment un militant syndical que nous avons côtoyé et apprécié, André Wicker, homme de conviction et d’engagement, défenseur de la cause paysanne, président de la section des retraités de la FDSEA de 1996 à 2012.

Heureusement, 2020 nous a aussi apporté une bonne surprise. Grâce à l’action syndicale conjuguée de la SDAE, de la FDSEA et de la FNSEA, l’État a enfin reconnu les mérites de nos retraités en accordant, à compter du 1er janvier 2022 une retraite équivalente à 85 % du SMIC pour les pensionnés ayant une carrière complète. Certes, il reste des efforts à déployer, notamment pour les aides familiaux, les conjoint (e) s et les doubles actifs, mais les premières mesures sont amorcées. À nous de poursuivre nos efforts dans ce sens.

L’année qui s’achève nous a aussi permis de pérenniser nos partenariats avec les assurances et les banques en vue de baisser les charges et de bénéficier d’autres services grâce à la carte Moisson. Par ailleurs, nous avons intensifié nos revendications prioritaires en faveur du maintien à domicile, de l’adaptation des maisons pour personnes âgées et du soutien des aidants bénévoles auprès des collectivités territoriales.

Pour 2021, nous resterons engagés et vigilants pour informer et accompagner nos adhérents, en accord avec nos partenaires historiques (MSA, Caisse d’assurance accidents agricole, Chambre d’agriculture, et l’ensemble des organisations professionnelles), concernant les transmissions d’exploitation, mais aussi par rapport à la nouvelle loi « grand âge et autonomie ».

En outre, nous observons de près la fusion des deux Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, pour préserver les conseils et les services à nos anciennes agricultrices et anciens agriculteurs par le biais des actions du CDCA (Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie) et de la Conférence des financeurs, dont les prérogatives seront aussi transférées à la future Collectivité européenne d’Alsace. Bien entendu, nous veillerons au maintien des bonnes relations entre les élus territoriaux et les acteurs retraités du monde agricole.

Enfin, durant cet hiver, nous allons nous efforcer d’étoffer nos rangs. En effet, lors de nos récentes réunions qui ont fait preuve d’innovation, d’originalité et qui ont connu un beau succès, nous avons constaté que certains de nos membres n’ont pas encore bénéficié de nos acquis en termes de baisse de charges, et que d’autres anciens exploitants n’ont pas eu connaissance de nos avantages pour limiter leurs frais.

Voilà pourquoi nos délégués cantonaux, qui font un travail exemplaire, ainsi que les membres du bureau SDAE, Adeline Baur, Christiane Bernard, Benoît Daul, Daniel Saenger, Philippe Wolff, et notre animatrice Léa, très actifs et engagés, vont effectuer une campagne d’information et d’adhésion afin de sensibiliser tous nos anciens exploitants. Plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces, et plus nous pourrons renforcer notre solidarité et nous consacrer à l’art du partage.

En 2021, restons curieux, mobilisés, passionnés, confiants, mais surtout soyons motivés pour préserver nos valeurs humanistes en cultivant la proximité avec nos adhérents.

Joyeux Noël, bonne année, et surtout préservez votre santé !

Les vidéos