Pratique

Tests de dépistage

Les laboratoires alsaciens sur le pont

Publié le 17/04/2020 | par Anne Frintz

01.jpg
Le LDA 67 dispose d’un local de type 3, où sont manipulés des organismes pathogènes. (Photo d’illustration)
Germain Schmitt
20160908_LaboratoireAnalyse_JS_4704.jpg_-_LDA.jpg
Le LDA 67 est le premier laboratoire départemental vétérinaire de France à avoir reçu l’autorisation d’une ARS d’effectuer les analyses de tests de dépistage du Covid-19, après celui de Marseille qui a aussi la spécialité humaine. (Photo d’illustration)
CD 67

À partir de la semaine prochaine, le laboratoire départemental d’analyses du Bas-Rhin (LDA 67), aidé de renforts haut-rhinois, devrait commencer à fournir les résultats de tests virologiques de dépistage du Covid-19 opérés sur des personnels et des résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) d’Alsace. Les agriculteurs, principaux clients des laboratoires publics alsaciens, sont assurés de la continuité normale de leurs activités habituelles.

« Le LDA 67 a l’habitude de gérer les crises sanitaires et de produire des résultats rapidement. Ces dernières années, il a participé aux dépistages de la peste porcine classique, de l’influenza aviaire, de la bactérie Xylella fastidiosa, qui décime de nombreux végétaux, et il est aujourd’hui l’un des deux laboratoires publics français à être investi dans la gestion de la peste porcine africaine », rassure, d’entrée de jeu, Céline Contal, responsable de l’unité biologie moléculaire et virologie du LDA 67. Le laboratoire départemental d’analyses du Bas-Rhin est spécialisé dans les analyses vétérinaires, la protection des végétaux et l’hygiène alimentaire. « Nous serons capables d’effectuer 500 analyses de tests de dépistage du Covid-19 en 24 h, grâce aussi à l’appui d’agents du laboratoire vétérinaire départemental du Haut-Rhin (LVD 68). Ils nous donneront un coup de main puisque les autres analyses ne seront ni suspendues ni ralenties. Il n’y aura pas de changement pour les agriculteurs, nos clients. Nous aurons une surcharge d’activité durant cette période de crise mais nos clients principaux n’en pâtiront pas », poursuit Céline Contal.

Le LDA 67 est le premier laboratoire départemental vétérinaire de France à avoir reçu l’autorisation d’une Agence régionale de santé (ARS) d’effectuer les analyses de tests de dépistage du Covid-19, après celui de Marseille, qui a la double spécialité : biologie médicale humaine et animale. Le LDA 67 dispose d’un local de type 3, où sont manipulés des organismes pathogènes. Le matériel d’analyse et les principes analytiques sont les mêmes en santé humaine et animale. « Nous travaillerons avec les réactifs analytiques (nécessaires pour révéler le virus, NDLR) de Thermo Fisher, fournisseur également de nos réactifs vétérinaires », indique Céline Contal.

Le LDA 67 est en attente de sa commande (12 000 kits, d’après le Conseil départemental). Il attend aussi le matériel de prélèvement : des écouvillons nasaux. L’approvisionnement est compliqué, actuellement, de l’aveu de la responsable de l’unité virologie du LDA 67. Pourtant des fabricants français de tests et réactifs vétérinaires se sont portés volontaires pour produire massivement des kits PCR (de détection du coronavirus). BioSellal et IDvet attendent aujourd’hui la validation de leurs kits par le Centre national de référence (CNR) Institut Pasteur. La production de ces kits est déjà en cours sur le site de Dardilly, à Lyon, fait savoir Eric Sellal, vétérinaire et PDG de BioSellal. A Montpellier, Lise Grewis, dirigeante d’IDvet Genetics et d’IDSolutions, attend le feu vert de l’Institut Pasteur pour démarrer la production : 300 kits de 100 tests par jour, soit le matériel chimique pour effectuer 30 000 analyses par jour, précise-t-elle ! Le groupe américain Idexx qui s’est aussi porté volontaire pour la fabrication de ces kits en France n’a pas donné suite à nos sollicitations.

400 000 € pour l’opération de détection dans les Ehpad

Le LDA 67 a conventionné avec un laboratoire de biologie humaine pour les dépistages du Covid-19. Concrètement, ce dernier est chargé des prélèvements parmi les personnels et les résidents des Ehpad alsaciens, ainsi que des restitutions des résultats. Le LDA 67 réalise uniquement les analyses. Si une personne est testée positive au Covid-19, elle sera placée en quarantaine. « Ce sont des tests virologiques pour le moment. Nous aurons certainement l’autorisation de réaliser des analyses sérologiques, par la suite, lorsque ces dernières seront validées », conclut Céline Contal. Les analyses sanguines permettent, elles, de révéler la présence d’anticorps au Covid-19, de savoir si une personne asymptomatique a déjà contracté le virus.

Frédéric Bierry, le président du Conseil départemental du Bas-Rhin (CD 67), œuvre depuis le début du confinement, mi-mars, à ce que les analyses puissent être réalisées par le LDA 67. Le 5 avril, un décret a autorisé les laboratoires vétérinaires agréés à réaliser les analyses sur le Covid-19. Un arrêté préfectoral doit encore paraître afin que le LDA 67 puisse mener les tests virologiques mais Frédéric Bierry est confiant, il est assuré du soutien de la préfète. 400 000 € de commandes ont déjà été dépensés par le Département pour l’opération de détection dans les Ehpad, souligne le président. Il souhaite élargir dès que possible la détection aux personnels et aux résidents des établissements d’accueil d’handicapés, et de protection de l’enfance. « L’objectif est de réaliser progressivement plus de tests. En regard de nos capacités, les publics les plus fragiles, dont nous avons la responsabilité, sont visés en priorité », expose-t-il. Il espère déployer au maximum bientôt aussi les tests sérologiques, à raison d’un millier par jour, « pour déconfiner intelligemment, laisser sortir les gens qui ont été atteints mais n’ont pas développé la maladie ». Un décret devra, bien sûr, aussi être signé pour autoriser ces analyses sanguines. En attendant, une filière de détection la plus large possible est en cours de construction en Alsace, dévoile Frédéric Bierry.

 

 

Les vidéos