• Accueil
  • >
  • Vigne
  • >
  • Sauvegarder l’activité tout en garantissant les règles d’hygiène et de distanciation
Vigne

Synvira Flash info Covid

Sauvegarder l’activité tout en garantissant les règles d’hygiène et de distanciation

Publié le 10/11/2020 | par DL

phrasea_147879.jpg

Germain Schmitt
Les vignerons sont habitués à respecter les gestes barrière. Ils s'y font depuis mars 2020. Les dernières vendanges ont été particulières.

Pendant le confinement, le Synvira actualise les informations et retranscrit l’évolution réglementaire pour une lecture adaptée. Les recommandations sont nombreuses. Leur esprit vise à préserver les mesures d’hygiène et de distanciation physique en tout lieu et toute circonstance.

« Toutes les modalités concernant les vignerons ne sont pas complètement éclaircies, et nous sollicitons les services de l’État pour les préciser, et limiter au maximum l’impact de ces mesures pour votre activité, tout en vous protégeant, ainsi que vos salariés, et vos clients », indique Alain Renou du Synvira dans le Flash info Covid.

Du 30 octobre au 1er décembre minimum, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement. Néanmoins, en tant que fournisseurs du monde agricole pour son activité de distribution de capsules, les bureaux du Synvira resteront ouverts, ainsi que l’accueil téléphonique aux horaires d’accueil habituels. Tout déplacement professionnel doit être attesté d’un « justificatif de déplacement professionnel ».

Déplacements professionnels autorisés

Concernant l’activité, les exploitations agricoles ne sont pas concernées par l’obligation de fermeture. De même, les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées et les livraisons à domicile. Les vignerons peuvent donc continuer leur activité de production, ainsi que leurs déplacements professionnels pour acheter des fournitures, et livrer leurs clients.

De même, les caveaux de vente peuvent rester ouverts, au moins pour la vente à emporter. À la date du 29, octobre, la possibilité d’organiser des dégustations était en suspens. Et les points de vente doivent se conformer à la jauge maximale de 4 m² par personne. Toutefois, il est demandé de privilégier les expéditions ou les livraisons à domicile ou dans des magasins servant de relais colis.

Livraisons sous règles d’hygiène strictes

À cette fin de livraison, les vignerons ont l’obligation de proposer un point d’eau ou du gel hydroalcoolique dans tous les points de chargement/déchargement. Et donc l’obligation d’équiper les véhicules d’une réserve d’eau et de savon, ainsi que des serviettes à usage unique ou de gel hydroalcoolique. Pour leurs livraisons, les vignerons peuvent toujours trouver logis en hôtellerie puisque les hôtels peuvent rester ouverts pour déplacement professionnel. Pour les déplacements à l’étranger, les frontières intra-européennes restent ouvertes. Il est cependant important de vous référer aux sites des douanes des différents pays pour vérifier les conditions d’entrée dans chaque pays. Un test Covid négatif de moins de 72 heures a été évoqué dans le cas de retours en France.

Veiller à la distanciation sur le lieu de travail

Sur le plan de l’entreprise, les salariés doivent également se munir de l’attestation de déplacement professionnel téléchargeable depuis ce site. Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement. Durant cette période de confinement, les formations de même que les réunions professionnelles peuvent avoir lieu, sauf si elles peuvent être dématérialisées. Le télétravail est généralisé pour les activités non susceptibles d’être effectuées sur les lieux de travail. Ceci ne s’applique pas aux activités de production, ou de livraison bien sûr. L’employeur organise la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail. Il organise systématiquement un lissage des horaires de départ et d’arrivée du salarié afin de limiter l’affluence aux heures de pointe. Chaque collaborateur qui ne pourrait pas être placé en télétravail doit alors pouvoir disposer d’un espace lui permettant de respecter la règle de distanciation physique d’au moins un mètre par rapport à toute autre personne. Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel sont interdits. L’employeur doit informer le salarié de l’existence de l’application « TousAntiCovid » et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail.

Les vidéos