Pratique

Association Germa-Emploi Alsace

Accompagner les entreprises, insérer les salariés

Publié le 09/07/2020 | par Jean-Michel Hell

phrasea_146822.jpg

Jean-Michel Hell
La directrice Sylvie Maa et le président Joseph Lechner sont confrontés à une situation inédite avec une reprise d'activité post-confinement particulière.

Association intermédiaire d’insertion et de travail, en lien avec la Mutualité sociale agricole (MSA), Germa-Emploi Alsace a tenu son assemblée générale, mardi 30 juin, dans les locaux de la Chambre d'agriculture à Sainte-Croix-en-Plaine. L’accompagnement des entreprises et la formation des salariés sont des missions encore plus nécessaires à la sortie de la crise sanitaire.

Germa-Emploi Alsace est le partenaire privilégié des entreprises pour le recrutement et la mise à disposition de salariés. « Nous garantissons une sélection des candidats sur la base du savoir être et des compétences en lien avec vos postes de travail. La proximité et l’accompagnement des salariés visent la sécurisation des missions et de leurs parcours professionnels. Notre activité s’inscrit dans un réseau de partenaires sur les territoires », explique Sylvie Maa, responsable de Germa-Emploi Alsace. L’association intervient auprès de ses clients exerçant dans les secteurs de l’agriculture, de la viticulture, de l’horticulture, des espaces verts, de l’agroalimentaire, le bâtiment, l’industrie ou encore des activités tertiaires, de nettoyage, data center et autres. « Nous mettons à disposition de nos clients des salariés avec des qualifications adaptées aux besoins de ceux qui font appel à nous. De ce fait, nous les libérons de contraintes administratives supplémentaires. Nous proposons une offre de services dans toute l’Alsace, en prise directe avec les besoins de nos clients et au profit de nos salariés. Cela valorise l’insertion professionnelle », ajoute Sylvie Maa.

Cette finalité sociale différencie l’association d’une agence d’intérim. « Nous intervenons auprès des entreprises pour que les conditions d’accompagnement et d’intégration des salariés se passent bien. Nous sommes en convention avec les services de l’État. De ce fait, nous avons des conseillers en insertion professionnelle », assure Joseph Lechner, président de Germa-Emploi Alsace, aussi responsable du dossier emploi à la FDSEA.

L’activité est importante. En 2019, elle a bien progressé puisqu’elle a occupé, sur 87 711 heures, près de 55 équivalents temps plein (ETP) en plus des onze salariés permanents de l’association. Le chiffre d’affaires a dépassé 1,80 M€ (million d’euros). Nous avons travaillé avec 204 clients dont 161 entreprises et 43 particuliers. « Notre objectif est de poursuivre le développement de l’activité de mise à disposition dans de nouveaux secteurs d’activité tout en poursuivant nos premières missions. Nous avons, par exemple, un partenariat avec La Poste. C’est une activité qui se développe bien, notamment dans le Haut-Rhin, avec les facteurs », ajoute Joseph Lechner.

Des salariés sensibilisés au protocole sanitaire

Forcément, 2020 est une année particulière. Comme pour l’ensemble du monde économique et social, tout s’est arrêté le 17 mars dernier avec la crise sanitaire. Des salariés étaient en arrêt maladie ou en garde d’enfants. Une période encore plus compliquée pour les intérimaires. En lien avec la MSA, Germa-Emploi Alsace a accompagné certains de ses salariés pour qu’une activité de télétravail puisse se réaliser. « C’était le cas pour 51 personnes (salariés en insertion) que nous avons mis en activité partielle sur les mois de mars, d’avril et de mai. Cela représente 3 330 heures de travail. Nous avons assuré l’accompagnement de nos salariés par téléphone. Nous leur avons fait des attestations. Nous avons gardé contact avec nos clients et cela a été apprécié dans ces moments de stress. Aujourd’hui, l’État nous a remboursés en très grosse partie », indique Sylvie Maa.

Il a ensuite fallu préparer puis accompagner la longue période de déconfinement. « Aujourd’hui, une partie de nos clients n’a pas encore repris. À la fin du mois de mai, la baisse d’activité était toujours très importante, de l’ordre de 30 à 60 % selon les secteurs d’activité. Des entreprises n’ont pas de visibilité jusqu’en septembre-octobre. Fort heureusement, il y a des secteurs où cela va mieux. L’agriculture, par exemple, redémarre. Et, dans le Haut-Rhin, cette baisse d’activité n’est « que » de 20 % car on a des clients qui n’ont pas arrêté, comme La Poste. Il y a également des contraintes de travail supplémentaires depuis la reprise liées aux précautions sanitaires. Nous sommes donc là pour informer nos salariés. Nous les sensibilisons en leur demandant de faire attention et de prendre leurs précautions », conclut Sylvie Maa.

À travers son engagement et sa proximité, l’association Germa-Emploi Alsace compte poursuivre ses missions en proposant à ses clients des salariés bien préparés car bien formés et aux profils adaptés aux missions demandées. Un savoir-faire spécifique en matière de recrutement qui est apprécié. Il permet d’allier efficacité et insertion professionnelle.

 

Les vidéos